Villa Layon : A découvrir
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Carte touristique



Nous vous avons sélectionné des parcs, sites et lieux à visiter dans notre belle région ! Ci-dessous la carte avec les emplacements de ces lieux touristiques représentés par un numéro.


Vous trouverez ensuite sous la carte le descriptif de chacun de ces lieux touristiques en référence à leur numéro accompagné d'un lien internet vous ouvrant un onglet de leur site web. 


Ces lieux sont catégorisés en fonction du temps en voiture à partir de "VILLA LAYON" et du type de visite : autour du vin, patrimoine, restaurants, balades, arts et musée, autour des animaux, patrimoine et activités.

Lieux touristiques BY Villa Layon



Les incontournables



1 - Château d'Angers



Le château du roi René, une forteresse royale imprenable.


Construite au XIIIe siècle, la gigantesque forteresse de dix-sept tours de schiste et de calcaire qui s’étendent sur près d’un demi-kilomètre dégage une formidable impression de puissance.


Aux XIVe et XVe siècles, les ducs d’Anjou, princes éclairés, redonnent à Angers le faste d’une vie de cour dont témoigne l’architecture raffinée du site.




2 - Parc du Puy du Fou



En arrivant au Puy du Fou, oubliez le XXIème siècle et lancez-vous dans un grand voyage dans le temps !


Sur plus de 50 hectares, partez à la découverte d'un parc naturel magnifique abritant près de 20 spectacles grandioses de jour comme de nuit, 4 villages authentiques avec leurs artisans d'art et plus de 1 500 animaux en pleine nature.


Venez également découvrir la Cinéscénie® du Puy du Fou, le plus grand spectacle de nuit du monde ! 

3 - Terra Botanica



Embarquez pour un tour du monde végétal en un seul voyage. Au cœur de Terra Botanica et ses jardins extraordinaires, tendez l’oreille et ouvrez grand vos yeux.


Au gré des saisons, admirez les couleurs chatoyantes et changeantes de ce parc unique en Europe.


Ouvert du 04 avril au 27 septembre 2020.






à moins de 10 minutes - Autour du vin



4 - Musée de la vigne et du vin d'Anjou



Sur la commune de Val-du-Layon, le musée est situé au cœur du vignoble dans un ancien cellier. Il présente l'évolution de la viticulture du 19ème siècle à aujourd'hui.


Explorez son univers et découvrez toutes les étapes d'élaboration des vins, de la plantation de la vigne jusqu'à la mise en bouteille.



5 - Cave Fardeau - Vigneron



Le vignoble de la famille Fardeau (neveu de Marie-Noëlle et Gabriel ARIAUX, propriétaire du gite) se situe au cœur des coteaux du layon sur la commune de Val-du-Layon.


Vous pourrez déguster des vins issus de cépages blancs (chenin, sauvignon et chardonnay) et de cépages rouges (cabernet franc, cabernet sauvignon et grolleau).

6 - Domaine Marçais - Vigneron



Le Domaine Marçais est  une histoire de Famille. Depuis huit générations, soit depuis plus de 200 ans, la famille Marçais a pris racine sur le village d'Ardenay.


Les vignes poussent entre Loire et Layon sur les coteaux du seul col du département, sur des sols argilo schisteux, et même charbonneux ce qui donnent la singularité à ses vins !

7 - Domaine de la bergerie - Vigneron



Domaine familial où la tradition perdure avec les sœurs Anne & Marie GUENIARD représentant  la 8ème génération.

Vignoble situé sur les terroirs de l’Anjou, le domaine certifié bio cultive sur des sols variés des cépages permettant d’explorer toutes les facettes du Chenin, du Cabernet et du Grolleau.   


à moins de 10 minutes - Balades



8 - Randonnée dans le vignoble



Coteaux escarpés, vignes à perte de vue, un petit air de Toscane règne dans ces jolis paysages vallonnés de la vallée du Layon.


Les passionnés de randonnées qui veulent conjuguer balades et dégustations gourmandes vont être servi !






9 - Circuits VTT dans le vignoble



Des circuits VTT balisés et des cartes à disposition par l'office du tourisme LOIRE LAYON AUBANCE pour vous assurer une expérience agréable.


Ainsi, pas de risque de vous perdre. Vous pouvez également compter sur des fiches détaillées des circuits pour vous repérer. 





10 - Moulins d'Ardenay



Dans un panorama pittoresque des Coteaux du Layon, vous trouverez deux Moulins Tours datant du 18ème siècle, dont un rénové façon 1787, année de sa construction et équipé d’Ailes à Toiles.


Le site est situé dans le hameau d'Ardenay sur la commune de Chaudefonds sur Layon à deux pas de La Corniche Angevine, inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

11 - Moulin Guérin



Dans le cadre d'une balade dans les coteaux de St-Aubin-de-Luigné (situés sur la commune de Val-du-Layon), vous passerez au Maulin Guérin et y découvrirez au sommet  un belvédère avec table d'orientation.


On peut, de là, contempler un splendide panorama sur le plateau des Mauges et la vallée du Layon.




à moins de 10 minutes - activités



12 - Le petit train dans le vignoble



Découverte commentée d'1h15 environ du vignoble de la corniche angevine et des bords de Loire en petit train avec dégustation des vins d'Anjou par le vigneron.


Du 07 juillet au 31 août, départ tous les jours à 15h30 de Chalonnes sur Loire.



13 - Sortie en kayak - Louet Evasion



Promenades, randonnées, paddle et bivouac en canoë kayak sur le Loire & le Louet.


Détendez-vous entre amis, entre collègues ou en famille sur les plus belles rivières d’Anjou. Organisez vos sorties en canoë ou en kayak avec Louet Evasion. Vous pourrez vous arrêter sur les rives ensablées pour vous détendre, vous reposer, pique-niquer...

14 - Centre equestre



Le centre équestre de la Vallée du jeu se situe sur une ferme familiale, un site exceptionnel composé de coteaux qui vous promettent de belles balades.


Le centre équestre propose diverses prestations (cours, stages, pensions, découverte, goûter d'anniversaire, pour petits et grands.



à moins de 10 minutes - Restaurants



15 - La table de la bergerie 1*



Le Domaine de la Bergerie à Champ sur Layon et son chef David Guitton propose une cuisine gastronomique, des vins du vignoble d'Anjou.


Le restaurant cave "La table" vous accueille au coeur des Coteaux du Layon. Le restaurant "La table" est reconnu par le Collège Culinaire de France et il est inscrit dans le Bottin Gourmand, le Gault et Millau et le guide Michelin.

16 - Bistro le 20



Situé sur la commune de Chaudefonds-sur-Layon et surplombant les vignes au coeur du vignoble des Côteaux du Layon, le "bistro le 20" vous propose une cuisine de saison.


Au menu, du beau dans le décor, du bon dans l'assiette, un service chaleureux, des sourires sans modération !




17 - Le bistrot des quais



Le Bistrot des quais, à Chalonnes sur Loire, c'est un emplacement d'exception, une terrasse avec une vue unique sur les bords de Loire.

Le restaurant est ouvert 7/7 à l'année, de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 21h00.

Le restaurant vous propose de découvrir des mélanges inattendus avec une cuisine créative, gourmande et colorée, des produits nobles et frais.

à moins de 30 minutes - Activités



3 - Terra Botanica



Embarquez pour un tour du monde végétal en un seul voyage. Au cœur de Terra Botanica et ses jardins extraordinaires, tendez l’oreille et ouvrez grand vos yeux.


Au gré des saisons, admirez les couleurs chatoyantes et changeantes de ce parc unique en Europe.


Ouvert du 04 avril au 27 septembre 2020.

18 - Loire à vélo



Vous aimez la Loire, vous aimez le vélo… Alors, vous allez adorer La Loire à Vélo ! Sur une journée ou en itinérance, découvrez l’itinéraire La Loire à Vélo à votre rythme dans l’une des plus belles régions de France : le Val de Loire.


Grâce au train régional qui suit le fleuve, embarquez ou descendez avec votre vélo comme bon vous semble.


19 - Jardin des kangourous



Une centaine de marsupiaux sont en liberté dans un parc de 8 hectares, au cœur d’une petite vallée sur la commune de La Possonnière.


Les visiteurs les observent depuis les chemins, sans barrières, et font une découverte ludique et pédagogique.



à moins de 30 minutes - Patrimoine



1 - Château d'Angers



Le château du roi René, une forteresse royale imprenable.


Construite au XIIIe siècle, la gigantesque forteresse de dix-sept tours de schiste et de calcaire qui s’étendent sur près d’un demi-kilomètre dégage une formidable impression de puissance.


Aux XIVe et XVe siècles, les ducs d’Anjou, princes éclairés, redonnent à Angers le faste d’une vie de cour dont témoigne l’architecture raffinée du site.

20 - Cathédrale d'Angers



La Cathédrale St Maurice, commencée au milieu du XIIè siècle et terminée vers 1250, est le premier édifice à présenter les caractéristiques du style gothique angevin: voûtes bombées comportant des ogives, d'abord massives dans la nef, puis laissant place à de fines nervures dans le transept et le choeur.


La cathédrale permet en outre d'admirer un bel ensemble de vitraux des XIIè, XIIIè et XVè siècles.

21 - Château de Brissac



Plus haut château de France avec ses 7 étages et 204 pièces, ce monument mérite son surnom de « Géant du Val de Loire ».


Acquis en 1502, par René de Cossé, 1er seigneur de Brissac, il est aujourd'hui la résidence du 13ème duc de Brissac.


Le château se visite uniquement sur visite guidée. 




22 - Château de Serrant



Le château de Serrant, situé sur la commune de saint Georges sur Loire est un monument historique privé et encore habité.


Serrant abrite une des plus belles collections de mobilier et d’objets d’art, avec notamment une bibliothèque de 12 000 ouvrages et des cuisines encore toutes équipées.
Visiter ce joyau de la Renaissance en famille ou en groupe, c’est remonter au temps de la vie de château !

à moins de 30 minutes - Arts et musées



23 - Galerie David D'Angers



Dans une architecture religieuse transformée en musée, l’étonnante galerie David d’Angers invite à découvrir les œuvres de l’artiste angevin.




De l’esquisse au chef-d’oeuvre, les sculptures dialoguent avec l’ancienne abbatiale Toussaint apportant une magie toute particulière.


Depuis 1984, l’abbatiale Toussaint (13è siècle) restaurée accueille les oeuvres du sculpteur David d’Angers (1788-1856). 

24 - Carré Cointreau -Liqueur angevine



A Saint-Barthélémy-d'Anjou, près d'Angers, venez visiter cette célèbre distillerie angevine fondée en 1849.


Découvrez l'unique site de production de la fameuse liqueur à base d'écorces d'orange. Une bonne adresse pour percer les secrets des meilleurs cocktails !


Laissez-vous surprendre par un parcours guidé au coeur même du seul site de production au monde. Le spectacle des alambics en cuivre, les parfums d'écorces d'orange.


25 - Musée des beaux arts d'Angers



Installé depuis 1796 dans l'hôtel particulier du logis Barrault (XVème siècle), fleuron de l'architecture civile gothique, le Musée des Beaux-Arts offre 3000m² d'exposition selon deux parcours permanents :


  • "Beaux-Arts" (350 peintures et sculptures du XIVe siècle à nos jours)
  • "Histoire d'Angers" (555 pièces archéologiques et objets d'art du néolithique à nos jours).





26 - Musée de l'ardoise de Trelazé



Au cœur d'un ancien site ardoisier, le Musée de l'Ardoise vous invite à découvrir un savoir-faire et un matériau à travers des démonstrations de fente d'ardoise à l'ancienne et la visite des salles d'exposition situées dans une ancienne manufacture d'allumettes.
Maquettes, vidéos, machines et outillages permettent de suivre l'évolution des techniques d'extraction et de fabrication de l'ardoise de couverture des origines à nos jours.







27 - Le village d'artistes de Rablay sur Layon



Le Village d’Artistes de Rablay-sur-Layon est un lieu incontournable existant depuis 1987 entièrement dédié à la création contemporaine et aux métiers d’art.
La saison de programmation proposée par le Village d’Artistes se partage entre expositions temporaires dans la galerie d’art et rendez-vous annuels.


28 - Musée des métiers



Situé à Saint Laurent de la Plaine, vous trouverez une succession de places, façades anciennes, rues pavées et des charpentes audacieuses construites dans la tradition de l’art, abritent ateliers et collections.


35 métiers dans leur réalité d’autrefois sont évoqués par l’outil et l’objet. Un riche calendrier permet de les voir en action le week-end et de rencontrer des artisans de talents.

29 - Musée du textile et de la mode



Le Musée du Textile et de la Mode est installé à Cholet dans une ancienne usine de blanchiment de toiles, construite en 1881.


Site exceptionnel du patrimoine industriel, cette usine demeure l'un des derniers témoins de l'activité textile de la cité du mouchoir. Des démonstrateurs redonnent vie aux métiers à tisser et possibilité de découvrir l'atelier de fabrication du mouchoir de Cholet. 

à moins de 30 minutes - City Pass Angers 24h, 48h ou 72h



Avec le City Pass, vous pourrez découvrir les incontournables d’Angers, la crème de la crème des sites de la région !

C’est simple, vous choisissez le Pass en fonction de la durée de votre séjour et une fois en poche vous avez accès gratuitement à tous les sites de la sélection que vous trouverez à partir du lien "Découvrir" ci-dessous ! 

Les petits plus, inclus dans l’achat d’un City Pass, qui changent tout : 
  • 2h de stationnement offertes pour 2h payées
  • 50% sur le ticket journée bus et tram (24h)
  • Stationnement camping-car gratuit (code donné à l’achat)
  • Consigne bagages gratuite
  • Box vélo gratuit
  • -10 % sur l’achat d’un souvenir dans la boutique (excepté la librairie) de l’office de tourisme

à moins d'1h - Activités



2 - Parc du Puy du Fou



En arrivant au Puy du Fou, oubliez le XXIème siècle et lancez-vous dans un grand voyage dans le temps !


Sur plus de 50 hectares, partez à la découverte d'un parc naturel magnifique abritant près de 20 spectacles grandioses de jour comme de nuit, 4 villages authentiques avec leurs artisans d'art et plus de 1 500 animaux en pleine nature.


Venez également découvrir la Cinéscénie® du Puy du Fou, le plus grand spectacle de nuit du monde ! 

30 - Parc oriental de Maulévrier



Une invitation au voyage alliant mystère et exotisme

Pour s’imprégner de la culture japonaise, de la symbolique des végétaux et de l’eau ou tout simplement pour profiter et méditer dans un immense parc.

Le Parc Oriental est le plus grand jardin japonais d'Europe, il est unique en son genre par son extraordinaire cadre architectural, botanique et son symbolisme. 



31 - La mine bleue



Site unique en Europe près de Segré, la Mine bleue vous propose une aventure insolite à 126 m sous terre !


Un parcours pédestre avec environ 150 marches où les chaussures confortables sont vivement conseillées !


Pas à pas au cœur d'un site à température constante de 13°C, vous découvrirez l’origine de l’ardoise, ses techniques d’exploitation et plus largement, la vie de ces hommes qui ont extrait et remonté la pierre bleue au début du 20e siècle.

à moins d'1h - Autour des animaux



32 - Zoo de La Flèche



Le Zoo de La Flèche réputé pour la qualité de ses installations et classé parmi les 5 premiers parcs de France abrite plus de 1500 animaux issus de 160 espèces différentes évoluant au cœur de 18 hectares de parc arboré.


Une journée entière de visite est conseillée pour effectuer la visite complète du Zoo de La Flèche.





33 - Bioparc - Zoo de Doué la Fontaine



Incontournable en Anjou, le Bioparc est le seul zoo troglodytique au monde ! Plus de 1 300 animaux y ont trouvé un cadre naturel exceptionnel, consacré à la protection des espèces menacées.


Creusés dans la roche, nos tunnels vous feront passer d’un monde à l’autre. 





34 - Cadre Noir de Saumur



Haut lieu de l’équitation française, l’Ecole Nationale d'Equitation abrite aussi le Cadre Noir de Saumur.


Depuis presque deux siècles, le Cadre Noir de Saumur incarne et fait vivre l'excellence de l'équitation de tradition française, aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Visites guidées, démonstrations commentées ou grand galas.

à moins d'1h - Patrimoine



35 - Abbaye de Fontevraud



Dans l’enceinte de l’Abbaye de Fontevraud, jardins médiévaux, jardin du Liban et jardin des simples animent une visite d’exception dans un des sites les plus emblématiques de l’Anjou.


Fondée au XIIe siècle, puis transformée en partie sous l'Ancien Régime, l'Abbaye de Fontevraud est la plus vaste cité monastique d'Europe conservée en l'état.

Nécropole de la dynastie des Plantagenêt, elle abrite notamment les gisants d'Aliénor d'Aquitaine et de Richard Coeur de Lion.

36 - Château de Saumur



Symbole de la ville de Saumur qu'il domine, le château est une ancienne forteresse transformée en palais par les ducs d'Anjou.


En 1906, le château est acheté par la Ville pour abriter le musée municipal, aujourd'hui labellisé Musée de France. Une riche collection d'arts décoratifs occupe actuellement le premier étage des ailes nord et est.


Le belvédère, accessible en été, offre un panorama exceptionnel sur la Loire et la ville.





37 - Château du Plessis-Bourré



Dressé sur ses douves, le château de Plessis-Bourré apparaît tel qu’il était déjà lors de sa construction au XVème siècle.


Entre forteresse et château de conte de fées, Plessis-Bourré marque la jonction entre l’architecture du Moyen-âge et les élégants décors de la Renaissance.


Ses larges douves, ses quatre pont-levis ou encore ses appartements seigneuriaux, constituent un décor de rêve pour le cinéma, et ce ne sont pas Peau d’Âne, Le Bossu, Fanfan la Tulipe ou La Princesse de Montpensier qui diront le contraire.

à moins d'1h - Arts et musées



38 - Musée Troglodytique Rochemenier



38 - Le Musée Troglo de Rochemenier présente une partie du village troglodytique situé en plaine.


Découvrez deux anciennes fermes avec habitations et dépendances creusées dans le falun, une chapelle souterraine et des habitations modernisées. Les meubles, les outils de travail des champs, de la vigne et du vin, les photos anciennes, le poulailler viennent illustrer cette vie paysane souterraine encore récente.


Partagez la vie de ces troglodytes en vous immergeant dans des ambiances sonores et lumineuses présentes dans certaines salles.

39 - Musée des blindés



Du tout premier char conçu au cours de la guerre 14/18, au récent Leclerc, une collection de plus de 200 engins, provenant de 16 pays, retrace l’évolution technologique des chars dans un contexte historique et géopolitique.


Venez découvrir un centre d'histoire contemporaine basé à Saumur qui raconte, au travers de l'évolution des blindés, l'histoire des conflits du 20e siècle.

Plus de 200 blindés, transports de troupes, véhicules d'artillerie de 17 pays différents vous sont présentés. Pour clôturer la visite, petits et grands peuvent monter à bord des blindés dans l'espace enfants.

40 - Musée de la chaussure



Découvrez les secrets qui entourent les métiers autour de la chaussure.


Dans cette ancienne usine, vous en apprendrez sur la fabrication artisanale d'une chaussure à travers les métiers de sabotier et de cordonnier mais aussi sur l'industrie grâce aux machines parfois centenaires qui fonctionnent toujours.


Une grande collection de chaussures vous attend à la fin de la visite : baskets, escarpins, chaussures de randonnée....
Grâce aux bornes interactives qui sont sur le parcours vous découvrirez la fabrication d'une chaussure. 

à moins d'1h30 - Sorties



41 - Les sables d'Olonne



Découvrez la ville des Sables d'Olonne, haut lieu de la voile et de la plaisance et point de départ du mythique Vendée Globe !


Située sur le littoral vendéen, la station balnéaire est réputée pour sa plage de sable fin, ses paysages pittoresques : dunes, marais, forêt d'Olonne... et son ensoleillement privilégié. 





42 - 24h du Mans®



Tous les ans, le circuit du Mans accueille de nombreuses courses mécaniques avec comme point d'orgue les 24 Heures du Mans auto.


Le Mans Classic, championnat du monde auto, moto, avec les 24 Heures et le Grand Prix de vitesse, ainsi que le karting sont également au programme.


Vous pourrez également visiter le musée de des 24h du mans sur le site du circuit.

43 - Planète sauvage



Planète Sauvage est un parc au concept original, composé d’une Piste Safari à parcourir avec son véhicule ou l’un de nos camions 4x4 (pour une visite guidée en option), et d’une partie piétonne.


Vous visiterez 4 univers différents : la Cité Marine avec la présentation de dauphins, le Village de Kirikou, le Sentier des Incas et le Temple de la Jungle.




Partenaires touristiques en Anjou



Nous nous tenons à votre disposition pendant votre sejour pour toutes informations !